Icarai sarl
La Lande
50110 Le Mesnil au Val
tel : 02 33 41 38 91
http://www.icarai.net
logo Icarai - construire et naviguer !Logo entreprise
Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'équipe d'Icarai conjugue passion et professionalisme pour construire en bois des bateaux beaux, innovants et durables pour des clients avertis. Nous produisons aussi des kits destinés aux constructeurs amateurs et avons un savoir-faire reconnu dans la fabrication de toutes sortes de pièces en bois et "bois moderne" : mâts et espars, appendices, roufs et aussi des pièces particulières en dehors du secteur nautique.


L'entreprise a été créée en 2003 par Nicolas Vivier, ingénieur Agronome de formation mais fils de l'architecte co-fondateur de la revue Chasse-Marée François Vivier et passionné par la mer et les bateaux. Depuis juin 2008 Icarai s'est constituée en Société Coopérative Scop, suivant en cela une longue tradition dans les chantiers navals. Début 2010, Icarai compte 5 salariés.

L'équipe d'Icarai
De gauche à droite : Nicolas Perrin, Loïc Hellé, Yves Lunet, Angelika Wittenmayer, Nicolas Vivier

Construction amateur en bois moderne

La première vocation d'Icarai a été d'aider ceux qui veulent construire un bateau à mener à bien leur projet. Ceci se traduit par :

Un chantier pour construire des bateaux beaux et variés

Autrefois chaque port, chaque activité liée à la mer développaient des types de bateaux particuliers. Nous souhaitons aider chaque marin à trouver son bateau idéal... et nous sommes convaincus qu'il n'est pas forcément blanc, fabriqué en grande série et présenté sur du papier glacé !
C'est pourquoi nous proposons une gamme de bateaux à la fois large et variée, moderne et ancrée dans l'héritage maritime.
La qualité de finition et la durabilité des bateaux que nous construisons est maintenant réputée.

Le bois moderne

Nous avons développé une expertise dans le domaine du "bois moderne", c'est à dire toutes les mises en oeuvre du bois avec des colles et des revêtements modernes : bois époxy, contreplaqué époxy, "cousu-collé", etc...
Ces techniques autorisent une grande variété de constructions avec des qualités techniques remarquables, une grande longévité et facilité d'entretien, et l'attrait inégalable du bois.

Ancres flottantes

Il s'agit d'une activité un peu à part pour Icarai mais qui nous tient à coeur. Nous pensons en effet que ces engins sont trop mal connus en France alors qu'ils apportent un réel "bonus" en terme de sécurité et de confort. Nous importons donc toute une gamme d'ancres flottantes et d'ancres parachutes adaptées à toutes les tailles de bateaux. Nous vous invitons, si ce n'est déjà fait, à découvrir leur utilisation et leur intérêt sur notre site.

Un état d'esprit

Nous avons la chance d'exercer avec passion un métier qui s'adresse à d'autres passionnés. Nous souhaitons le faire dans un esprit de convivialité et de coopération. C'est pourquoi nous sommes toujours heureux de vous rencontrer virtuellement par mail, au téléphone, ou "en vrai". C'est pourquoi aussi nous cherchons à encourager les rencontres, le partage d'expérience. Cela se traduit aussi par l'utilisation de logiciels libres dans notre travail et pour ce site.


Avertissement - Contact - Liens