Icarai sarl
La Lande
50110 Le Mesnil au Val
tel : 02 33 41 38 91
http://www.icarai.net
logo Icarai - construire et naviguer !Logo Kits
Accueil » Construction amateur » Kits » Description des kits

Description des kits

Gabarits d'Aber en place

Les kits comprennent tous les matériaux et équipements nécessaires à la construction du bateau concerné. Il peut bien sûr y avoir des petits manques pour ce qui concerne notamment la quincaillerie, difficile à prévoir à l'avance. Pour la peinture, les colles et les résines les quantités sont basées sur des estimations moyennes. La consommation varie significativement d'un constructeur à l'autre. Avant toute commande nous fournissons un devis détaillé de ce que nous nous engageons à fournir.
Sauf exception, les plans eux-mêmes ne sont pas inclus dans le prix des kits (on ne parle pas ici des coques montées ou "barre en main"). Avec le kit nous fournissons quelques notices complémentaires au plan.

Détail des fournitures

Contreplaqué

Nous utilisons du contreplaqué marine conformémént aux indications de l'architecte. Il peut être tout okoumé, tout sipo ou sapelli, okoumé et faces sipo, etc... Sur la majorité des modèles le contreplaqué est protégé au moins par une imprégnation de résine époxy. Cependant la qualité du contreplaqué utilisé, en plus d'offrir des qualités mécaniques optimales, assure une grande durabilité même si, par exemple, le revêtement est endommagé en cours de saison.

Découpe des panneaux de contreplaqué

La découpe est effectuée à partir des plans ou des fichiers fournis par l'architecte. Les gabarits et les couples sont très précis, les bordés sont découpés avec plus ou moins de marge de sécurité selon les modèles.
La découpe inclut des points de repère (limites de clins par exemples) et parfois des systèmes d'imbrication pour faciliter le positionnement des pièces. En standard, les virures de bordés ne sont pas scarfées. En effet cela complique le transport et faire un scarf est beaucoup plus simple que les gens ne le pensent en général au départ.
Quand le bateau est construit sur gabarits le prix de la découpe inclut celui du contreplaqué ordinaire utilisé pour les gabarits. Pour les plans F. Vivier sont aussi inclus des gabarits pour l'inclinaison du tableau, la barre, les courbes de bancs...
Les calques polyester sont une alternative à la découpe du contreplaqué par nos soins : vous n'avez pas à faire le tracé mais vous devez découper vous-mêmes.

Bois débité et raboté

Nous fournissons le bois débité et raboté aux côtes indiquées dans les nomenclatures de bois fournies avec les plans. Parfois nous fournissons une forme ébauchée de la pièce finale. Les essences de bois utilisées peuvent varier selon l'approvisionnement mais nous utilisons couramment du sapin blanc du nord (espars), du pin, du chêne, du sapin rouge, du sipo, du sapelli... Toutes les pièces sont identifiées pour faciliter votre travail.
Si vous avez des exigences particulière (essence, finition toute vernie...) demandez-nous si c'est possible et le surcoût éventuel.

Résines époxy, tissus de verre...

Notre partenaire pour les résines est Résoltech, réputé pour ses produits innovants et de qualité. Nous choisissons les produits pour leur facilité d'usage et leur tolérance aux conditions d'utilisation. La résine époxy d'imprégnation est sur solvant aqueux (rinçage eau, insensible à l'hygrométrie), les résines pour collages, mastics, joint-congés sont pré-chargées.

Peintures, vernis...

Comme la majeure partie des surfaces sont stratifiées ou imprégnées époxy nous fournissons des peintures et vernis polyuréthannes bicomposants pour une durabilité maximale. Pour les espars, les bancs, les planchers... le choix s'est porté sur des huiles d'imprégnation Deks Olje. C'est la meilleure solution que nous avons trouvé pour l'esthétique et la facilité d'entretien.

Visserie

Toute la visserie inox est dans la nuance A4. Les clous pour les versions "petites lattes" sont en galva. Les quantités sont larges en général mais nous ne pouvons pas garantir absolument qu'il ne manquera pas une taille de vis au moment de la pose de l'accastillage.

Accastillage

L'accastillage est conforme à la liste fournie par les architectes : pièces bronze, cordage imitation chanvre pour les plans Vivier... Autant de produits très difficiles à trouver en dehors d'Icarai. Quand il y en a un le greement dormant est fourni.

Voiles

Le tarif de base inclut des voiles blanches en polyester, finition tradition avec ralingage et hanets de ris en cordage imitation chanvre (finition normale pour les Wharram). Ces voiles sont aussi disponibles en couleur écrue ou tan.
En option nous proposons maintenant des voiles en tissu "Clipper Canvas" polyester imitation coton. La texture est moins cassante et plus agréable au toucher. La couleur tan n'est pas brillante comme tend à l'être le polyester. Le résultat esthétique est très authentique.
Pour les plans Wharram les trampolines sont fournis.

Pratique

Délais

Compte tenu du nombre de modèles différents et de versions, nous ne stockons pas les kits. Ils sont fabriqués à la demande. Le délai minimum est d'environ 5 semaines mais il peut augmenter significativement si notre charge de travail est importante. Contactez-nous dès que vous avez pris votre décision pour planifier votre commande !

Paiement

Nous demandons normalement un paiement de 50% à la commande et 50% à la livraison. Il est possible aussi de réserver une date de livraison plusieurs mois à l'avance. Dans ce cas nous vous demandons 25% à la commande, 25% avant la livraison programmée et le solde à la livraison. Paiements par chèque ou virement, carte bancaire pour les petits montants.

Livraison

Tous nos prix sont au départ de Le Mesnil au Val (près de Cherbourg). Nous pouvons nous occuper de faire livrer par transporteur mais beaucoup de clients choisissent de venir chercher leur kit avec une remorque qu'ils apportent ou qu'ils achètent avec leur kit. Cela permet aussi de se rencontrer.


Avertissement - Contact - Liens