Icarai sarl
La Lande
50110 Le Mesnil au Val
tel : 02 33 41 38 91
http://www.icarai.net
logo Icarai - construire et naviguer !Logo Wharram
Accueil » Construction amateur » James Wharram

James Wharram

Jame Wharram

Un architecte mythique pour beaucoup, pionnier du multicoque, et pour qui le bateau est bien plus qu’un objet.

James Wharram a dessiné son premier catamaran pour naviguer au large, le TANGAROA de 7,2 m, en 1953 avant même que le mot catamaran soit vraiment connu des marins et ce catamaran a été le premier, avec à bord James,deux équipières et un chien !, à traverser l’Atlantique.

Depuis lors, James Wharram, en collaboration avec Hanneke Boon, a dessiné, construit et fait naviguer plus de catamarans qu'aucun autre architecte.

Une des raisons de son succès est que J. Wharram est un architecte qui "met la main à la pâte", et qui a construit lui-même une grande partie des prototypes de ses plans. Ces prototypes ont été construits à l'extérieur, dans des granges, dans des garages... dans les conditions qui sont celles d'un constructeur amateur de l'Europe du Nord aux Iles tropicales.

Parce que Wharram préfère encore naviguer que construire, ses méthodes de construction ont évolué au fil des ans, notament avec l'utilisation de l'époxy, vers plus de simplicité.

Si vous voulez fabriquer votre propre catamaran et expérimenter le plaisir et la liberté de la voile, votre rêve commence ici !L'équipe de James Wharram Designs

"James Wharram et ses plans de catamarans océaniens sont absolument incontournables dans le paysage de l'architecture navale. A contre-pied des productions high-tech et onéreuses, l'architecte britannique conçoit des multicoques uniques, très simples à construire et respectueux de l'esprit polynésien." (Loisirs Nautiques, septembre 2000)

Nous avons traduits quelques unes des lettres périodiques de James Wharram.


Avertissement - Contact - Liens