Icarai sarl
La Lande
50110 Le Mesnil au Val
tel : 02 33 41 38 91
http://www.icarai.net
logo Icarai - construire et naviguer !Logo travaux
Accueil » Construction amateur » Construire soi-même

Pourquoi choisir l'autoconstruction ?

Retournement d'un Didi26

(Cet article, présent sur le site d'Icarai depuis le tout début, est, de façon un peu étonnante, un des plus lus.)

La première réponse souvent mise en avant est économique mais elle est bien loin d'être la seule. Petit catalogue des raisons qui peuvent vous amener à construire vous même l'embarcation de vos rêves.

vous voulez un bateau à votre main!

Vous mesurez 2,10m et, vraiment, les couchettes des bateaux de série sont trop petites pour vous : en construisant vous-mêmes vous pouvez adapter votre embarcation à vos besoins (dans les limites acceptées par l'architecte).

vous aimez ça!

Construire un bateau peut apporter de grandes satisfactions : travailler de ses mains (avec la tête!), occuper la mauvaise saison, voir grandir son oeuvre, apprendre de nouvelles techniques, rencontrer des gens...

vous voulez sortir du troupeau!

Tous ces bateaux blancs et ventrus, quel ennui! Le votre sera différent et pas pareil, fait à la main...

pour vous la sécurité est essentielle!

Connaître son bateau jusqu'au bout des doigts, être sûr que les renforts n'ont pas été stratifiés en vitesse un vendredi après-midi... c'est aussi important.

vous voulez faire des économies !

Beaucoup d'opérations dans la construction d'un bateau sont gourmandes en main d'oeuvre. Par ailleurs les chantiers ont des frais liés à leur structure, à la publicité, au réseau commercial... et à la nécessité de faire des bénéfices. Construire soi-même est donc moins cher (surtout si vous profitez des services d'Icarai!). Cependant si c'est votre seule motivation (mais pas seulement dans ce cas!) il est plutôt conseillé de s'orienter vers un kit avancé ou une coque à terminer.


Avertissement - Contact - Liens